06-34-03-23-53

5 rue de la forge, 54540 Saint-Maurice-aux-Forges

Siret : 813 650 652 00023

Attestation de connaissance du 18 octobre 2015 n° 3392 : 24 réponses justes sur un total de 30 questions.

Menu

Quelques mots

Suivez mon actualité

L'herbe à chat

Herbe à chat : effets et bienfaits pour le chat

Il existe deux types de plantes : l’herbe à chat traditionnelle et l’herbe-aux-chats (cataire). L’herbe traditionnelle s’utilise dans le cadre de la santé des chats. La cataire, grâce à son pouvoir euphorisant, aide à l’éducation du chat et améliore son bien-être psychologique. Le chat ne consomme pas cette dernière. Si votre chat vit en appartement et n’a pas d’accès au jardin, il est conseillé de lui en laisser à sa disposition, en complément d’une alimentation pour chat équilibrée.

Qu’est-ce que l’herbe à chats et quels sont ses effets ?

 

chat qui mange de l'herbe à chat

 

L’herbe à chats est le nom donné en France aux jeunes pousses de graminées vendues généralement chez votre fleuriste ou en jardineries. Il s’agit en réalité d’orge, de blé, de seigle, de maïs ou d’avoine. Elle est aussi vendue sous le nom de cyperus alternifolius. Elle soulage le chat de douleurs gastriques, lui permet de régurgiter des amas de poils ingérés et constitue une source naturelle de fibres.

Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

  • Elle soulage les douleurs gastriques. L’herbe à chat apporte des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du système digestif.
  • Elle provoque des régurgitations. Cette herbe aide à la purge chez les chats en favorisant les régurgitations de poils morts avalés durant la toilette.

L’herbe traditionnelle, non toxique, s’intègre au régime alimentaire du chat dès son plus jeune âge. Mettez-la à sa disposition. Elle constitue un complément à son alimentation de base.

L’idéal est de faire germer vos propres graines. Elles seront garanties sans pesticide et donc meilleures pour la santé de votre chat. L’herbe traditionnelle se sème toute l’année (de janvier à décembre) et pousse à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ceux qui n’ont pas envie de jouer les petits jardiniers, on trouve l’herbe à chat traditionnelle prête à l’emploi dans les jardineries.

More

Le Maine Coon

Le Maine coon, la plus grande race de chat

Le Maine coon est la plus grande race de chat connue. Selon une légende, il serait le produit de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs, « racoon » en anglais, d’où son nom. C’est un chat adorable et intelligent qui en fait un très bon animal de compagnie.

Le Maine coon, la plus grande race de chat

  • Taille : jusqu’à 1 mètre de hauteur
  • Poids : 5 à 10 kg
  • Poil : mi-long
  • Couleur : marron (la plus répandue) mais aussi blanc, bleu, noir, roux
  • Espérance de vie : de 14 à 20 ans
  • Durée de gestation : 65 jours
    More

Signification du léchage intempestif de mon chat

Signification du léchage intempestif de mon chat"A se nettoyer sans cesse, le chat est le seul animal qui soit propre, et donc digne d'être caressé." disait Louis Pasteur. Mais entre le raisonnable et l'excessif, certains chats dépassent vite la ligne du toilettage.

Une propreté méticuleuse

Le comportement de toilettage permet à votre chat de maintenir la propreté de son pelage, d'en expulser les parasites et les corps étrangers. 
C'est un comportement important et fragile. Important, parce qu'il occupe une part non négligeable du temps d'activité du chat, entre 10 à 30 %. Fragile, puisqu'il s'altère très facilement lors de modifications de l'environnement. Il est bien souvent, un des premiers symptômes des affections, comportementales ou non, du chat. 
Généralement, le léchage, réalisé avec la langue et les membres antérieurs, est distingué du grattage, réalisé avec les postérieurs.
Le toilettage est quasiment systématique au réveil ou après une période de repos. Il concerne de nombreuses zones corporelles, en général d'abord la face. Puis un léchage lent et systématique du corps, de la tête vers la queue. 
Les zones les plus léchées sont le pourtour de la bouche (après chaque repas, surtout avec un aliment humide), le cou, le thorax, les épaules et les antérieurs. Les autres zones corporelles reçoivent moins d'attention.

More

Comment brosser son chat ?

Comment entretenir le pelage de son chat ?

 

Symbole de beauté et de félinité, le pelage de votre chat est aussi le reflet de sa bonne santé. Si votre chat en prend soin, vous devez aussi lui accorder de l’attention en le brossant. Instauré dès le plus jeune âge, le brossage devient vite un moment privilégié d’échanges et de partage entre vous. C’est également un bon moyen d'inspecter soigneusement votre chat et de détecter la présence éventuelle de parasites externes.

More

L'acclimatation du chaton

Acclimatation du chaton

 
acclimatation chaton

Le chaton qui arrive à la maison va être dépaysé par ce nouveau milieu, effrayé par l’absence de sa mère et de ses frères et, enfin, perdu à cause du bouleversement de ses habitudes.

Il faudra de la patience, du calme et de la tendresse pour le rendre serein et décontracté.

More

Un chat heureux en appartement

Avoir un chien parfaitement épanoui lorsqu'on n’a pas de jardin demande des efforts conséquents en termes de promenades quotidiennes, faute de quoi son bien-être et sa santé sont en péril. Le chat en revanche s’y adapte sans souci.

More

Attention aux boules de poils chez le chat !

 

Les boules de poils chez le chat peuvent engendrer des pathologies parfois graves. Voici une série de conseils de prévention que je conseille d’appliquer surtout pour les chats à risques .

Tout d’abord, voyons pourquoi le toilettage est responsable de cette formation de boules de poils.

More

La vaccination du chat

Tout au long de leur vie, tous les chats risquent d'attraper un certain nombre de maladies contagieuses, encore plus particulièrement s'ils vivent en maison et ont accès à l'extérieur. Ces affections peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. La vaccination est de très loin la meilleure protection.

More

Bien nourrir son chat

Le chat est un petit mangeur. On pourrait croire qu’il grignote, mais en fait il aime se nourrir en plusieurs fois. Ainsi, il est capable de faire plus de dix petits repas par jour. C’est la raison pour laquelle, le système de distribution dit en libre-service est celui qui lui convient le mieux.

More